Bonnes pratiques de l’animation en classe virtuelle

Par


  • Rédigé le 3 novembre 2013
  • Mis à jour le 8 novembre 2013

[Méthodes et outils]

Cet article vous donnera quelques principes qui vous aideront à animer des classes virtuelles. Les classes virtuelles se développent de plus en plus. Elles font partie de la plupart des dispositifs de formation à distance dit mixte ou

. Elles sont aussi une composante importante des .

Les classes virtuelles cumulent de nombreux avantages. Comme pour la formation traditionnelle, elles permettent d’améliorer les interactions sociales entre les apprenants. Et comme le e-learning elles sont faciles d’accès et limitent les coûts de transport.

Les classes virtuelles constituent donc un moyens très efficace pour compléter une formation en salle, ou encore pour compléter un module de formation à distance. Cependant les formateurs se demandent bien souvent comment maximiser l’engagement des participants et comment animer au mieux ces sessions à distance mais synchrones.

Cet article s'adresse aux formateurs expérimentés désireux de se lancer dans l'aventure de la classe virtuelle. 

Vous devez être membre pour lire l'intégralité des contenus

Rejoignez-nous dès maintenant

L'inscription "Membre" est gratuite* !

  • Trouvez les réponses à vos questions et sécurisez vos projets
  • Soyez bien informé, échangez
  • Développez votre présence en ligne, contribuez et soyez reconnu par vos pairs

 

Les membres sont des personnes exerçant dans le Département Formation d’une entreprise ou dans le secteur de l’Education. Ne sont pas considérés comme Membres les personnes exerçant dans une organisation fournissant des produits ou des services aux membres de la communauté. Dans ce cas, il est nécessaire de souscrire un abonnement Fournisseur.