Comment concevoir un parcours de formation mixte ? Eloge de la distance - 1ère partie

Par


  • Rédigé le 20 avril 2013
  • Mis à jour le 25 avril 2013

[Méthodes et outils]

Un parcours de formation mixte utilise différentes modalités pédagogiques. Ces modalités pédagogiques peuvent être par exemple, une formation en présentiel, un espace communautaire sur une plateforme, un ensemble de questionnaires en ligne à valider ou une liste de réalisations professionnelles à effectuer avant de venir en formation …

Définir un parcours de formation mixte c’est avant tout définir la manière dont différentes modalités pédagogiques vont être utilisées dans un parcours.

Je fais le postulat que la conception d’un parcours de formation mixte dépend d’un réseau de contraintes dont les différents éléments sont les éléments constitutifs du projet de formation . Les poids relatifs de chacun des éléments du réseau permettent de concevoir le mix pédagogique le plus approprié.

Je tente de montrer que la meilleure manière de trouver une solution à ce réseau de contraintes est d’utiliser la notion de distance. Cet article, premier d'une série de deux, décrit les éléments qui constituent le parcours de formation mixte.

Vous devez être membre pour lire l'intégralité des contenus

Rejoignez-nous dès maintenant

L'inscription "Membre" est gratuite* !

  • Trouvez les réponses à vos questions et sécurisez vos projets
  • Soyez bien informé, échangez
  • Développez votre présence en ligne, contribuez et soyez reconnu par vos pairs

 

Les membres sont des personnes exerçant dans le Département Formation d’une entreprise ou dans le secteur de l’Education. Ne sont pas considérés comme Membres les personnes exerçant dans une organisation fournissant des produits ou des services aux membres de la communauté. Dans ce cas, il est nécessaire de souscrire un abonnement Fournisseur.