Le bricolage en formation

Par


  • Rédigé le 2 Février 2014
  • Mis à jour le 3 Février 2014

Mots-clés: 
[Point de vue]

Une réflexion sur le bricolage dans les dispositifs de formation.

"Suis je un bricoleur ? C'est fort possible ! Cerner le métier d'enseignant c'est chercher à comprendre ce qu'est le bricolage, notion élaborée à la fois dans les forêts du Brésil et dans les usines industrielles de la révolution du même nom. "C'est quoi un prof qui bricole ?" dira le quidam, "C'est quoi ce prof qui bricole" dira le parent d'élève inquiet. Bricoler est un verbe obscur qui inquiète. Peut-on bricoler l'immatériel ?

C'est inquiétant un prof qui revendique son attachement au bricolage, il dit haut et fort qu'il tâtonne, qu'il cherche, quand la société donne de lui l'image de celui qui sait, qui organise, qui programme (d'ailleurs il doit respecter le programme !). Serait-il la machine à ne pas douter, l'instrument d'un système huilé ?" /.../

Vous devez être membre pour lire l'intégralité des contenus

Rejoignez-nous dès maintenant

L'inscription "Membre" est gratuite* !

  • Trouvez les réponses à vos questions et sécurisez vos projets
  • Soyez bien informé, échangez
  • Développez votre présence en ligne, contribuez et soyez reconnu par vos pairs

 

Les membres sont des personnes exerçant dans le Département Formation d’une entreprise ou dans le secteur de l’Education. Ne sont pas considérés comme Membres les personnes exerçant dans une organisation fournissant des produits ou des services aux membres de la communauté. Dans ce cas, il est nécessaire de souscrire un abonnement Fournisseur.