mar 23/05/2017 - 08:56
Communauté Ingénieurs Formation
4 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Gregory Cerisier
Hors ligne
A rejoint: 10/14/2013 - 20:38
Valider mon expérience

Bonjour à tous,

Je suis formateur sur divers référentiels touchant au monde de l'IT (itil, scrum, méthodo projet, Lean, management) et je conçois également des formations voir une formation de formateur.

Cependant, mes études n'ont rien à voir avec ce pan métier.

A voitre avis, quelle est la meilleure piste pour valider mes savoir, savoir-faire, savoir-être en tant qu'animateur de formation  formateur, concepteur de formation, etc... ?

Merci à tous pour votre aide,

Gregory

 

Nathalie Jacob
Hors ligne
A rejoint: 09/19/2013 - 10:42

Bonsoir Grégory,

 

Moi je suis animatrice en informatique et j'ai appris sur le tas. Comme je devais faire des initiations j'ai du me lancer aussi sans y avoir été formée.

Depuis 2 ans maintenant, je suis en formation en sciences de l'éducation où j'ai appris la didactique, les courants psychologiques, les pédagogies, et tout ce qui me permet d'organiser aussi bien des cours que des formations de formateurs. Cette année, je rentre en Master 2 IPM (Ingénierie Pédagogie Multimédia) où je vais encore apprendre plus.

Peut être que cette formation pourrait aussi vous aider à valider tous vos acquis. Les masters peuvent être faits à distance aussi et ils dépendent de Lille 1 dans mon cas.

 

J'espère que cela pourra vous aider.

Bonne soirée

 

Nathalie Jacob

Laurent Moresco
Hors ligne
A rejoint: 09/12/2013 - 08:52

Bonjour Grégory

... L'expérience + une formation de formateur + quelques références, si possible en sous-traitant d'un prestataire Formation reconnu, cela suffit à faire du business sérieux.

Les sujets que tu traites sont très demandés. Si tu disposes des certifications associées (Scrum, ITIL ...) alors c'est un "boulevard".

J'interviens actuellement en contrat pour une grosse société de formation et il se trouve que nous recherchons un animateur pour une formation "Lean (Management) for IT". La formation est une création est le contenu doit être développé. 

Si tu interviens pour un organisme de formation de ce type, tu suivras une "habilitation" = réunion de sélection avec mise en situation d'animation pour juger de ta posture pédagogique et de ton expertise sur le sujet + tu participes à une formation de formateur (4 sessions pas an, donc pas forcément avant d'animer...) + tu dois suivre le stage avant de l'animer, sauf s'il s'agit  d'une création (car tu la developpes si tu l'animes).

Tu dis avoir de l'expérience en formation, en Lean et en IT, cela est-il dans tes cordes ?

Si oui, merci de m'envoyer ton CV de Formatieur sur lmoresco@orange.fr

Bonne route !

Gregory Cerisier
Hors ligne
A rejoint: 10/14/2013 - 20:38

Bonjour Nahalie et Laurent,

Merci à tous les 2 pour votre retour.

@Nathalie, j'avais déjà effectivement regardé si via une VAE je pouvais intégrer un cycle de master.

@Laurent,

Je suis Expert ITIL sur le référentiel ITIL, et BlackBelt Lean Six Sigma.

J'ai donné des formations, notamment pour Orsys.

On se contacte par mail ,

Encore merci,

Bonne journée,

Gregory