dim 02/04/2017 - 07:10
Communauté Ingénieurs Formation
2 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Claudine MARIE
Hors ligne
A rejoint: 01/29/2014 - 16:21
Collaboration et coopération

Bonjour à tous les membres de la communauté,

Je travaille actuellement sur un dispositif de formation qui vise, entre autres, à encourager le travail d'équipe entre managers d'un même établissement.

Je suis en train de monter un tableau qui confronte les deux notions afin de les armer pour l'animation, mais ils me demandent maintenant de leur préparer un argumentaire avantages et inconvénients de chaque mode de fonctionnement.

Quelqu'un a-t-il des billes sur le sujet ? J'ai commencé des recherches mais si vous pouviez me faire gagner du temps j'avoue que ça me dépannerait dans une période déjà bien surchargée.

Bien entendu, je partagerai le tableau que je suis en train de travailler avec la communauté...

Emmanuel Bellen...
Hors ligne
A rejoint: 03/17/2013 - 14:57

Bonjour,

La différence entre la collaboration et la coopération n'est pas facile à définir. Traditionnellement on distingue la coopération de la collaboration en précisant que la coopération est plus structurée : les travaux se font en parallèle et on se retrouve à la fin pour partage.

Je pense qu'on a un effet de balancier entre le collaboratif et le coopératif. On commence souvent à travailler de manière collaborative pour lancer les sujets, les chantiers, puis on repasse à un mode coopératif pour les faire avancer et on revient sur le collaboratif pour rediscuter, retravailler les productions de chacun et ainsi de suite.

Si on devait faire un tableau je dirai en 1ère analyse :

Collaboration

  • Avantages
  1. La responsabilité de la tache est globale
  2. Le partage des taches n'est pas réalisée à priori, c'est le travail collaboratif qui va répartir les taches progressivement
  3. L'effet sur le groupe est très structurant et positif
  • Inconvénients
  1. Plus difficile à mettre en oeuvre parce que cela nécessite de l'engagement et des capacités de communication importantes
  2. Les taches ne sont pas clairement distribuées, ce qui peut amener des difficultés

Coopération

  • Avantages
  1. Répartition claire du travail entre les participants
  2. Chacun est responsable de ses propres taches
  3. Plus efficace à court terme
  • Inconvénients
  1. Les interactions entre les participants sont limitées (on interagit uniquement au sujet des taches définies au démarrage)
  2. La démarche n'est pas innovante finalement

J'espère que cela vous aide.

Emmanuel