jeu 16/03/2017 - 14:05
Communauté Ingénieurs Formation
4 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Pierre Tcherkawsky
Hors ligne
A rejoint: 03/17/2013 - 15:10
Connaissez-vous la formation digitale ?

En ce début d'année 2014, il semble que l'expression "digital learning" fleurisse un peu partout, donnant au e-learning (expression inventée il y a près de 20 ans) un petit coup de vieux.

Il ne s'agit pas semble-t-il d'une nouvelle modalité de formation, qui consisterait par exemple à se former au moyen des doigts, ou par imposition des mains, mais d'un concept voulant signifier que le numérique met la connaissance à portée ... de doigt des utilisateurs.

Plus sérieusement, si le mot anglais "digit" signifie "doigt" en français, il signifie également "chiffre". L'expression "digital learning" englobe donc toutes les technologies numériques connues ou à venir au service de l'optimisation de la formation : e-learning,

-learning, classes virtuelles, serious games, social learning, EPSS, réalité augmentée...

Personnellement, j'aime assez cette expression de "digital learning" et l'idée que la connaissance soit au bout des doigts, à portée de main. Comme si les années de crise économique avaient rendu les personnes plus conscientes de l'importance de la formation pour leur employabilité et donc plus motivées pour se former tout au long de la vie de manière autonome, grâce aux nouvelles technologies numériques.

Et vous, avez-vous entendu parler de "digital learning" ? Quel sens lui donnez-vous ?  

Mots-clés: 
Jean-Luc PETRICOUL
Hors ligne
A rejoint: 07/05/2013 - 19:00

Je travaille actuellement sur un dossier de conception de formation pour une société d'assurance, qui a effectivement modifié la terminologie de ses modalités de formation à distance. Elle regroupe sous la terminologie de formation digitale, des modules e-learning, des classes virtuelles en web ou call conference, des vidéos et des serious games.

Cet exemple montre que la terminologie "formation digitale" remplace celle de "formation distancielle" dans cette société.

Thomas GRESSET
Hors ligne
A rejoint: 07/20/2013 - 11:59

Je n'avais pas pensé à la dimension "doigt" dans le mot digitale mais plutôt lié à tout ce qui vient du numérique. Mais je trouve l'idée excellente notamment pour dire "à porté de main". Merci !

Olivier Guihard
Hors ligne
A rejoint: 06/26/2013 - 09:50

La digitalisation est un enjeu pour toutes les entreprises. Parce que les réseaux sociaux, les outils numériques modifient profondément l'accès à l'information pour les clients, comme pour les collaborateurs. La relation client est revisitée, de même, avec parfois plus de lenteur, que tous les process internes de l'entreprise. La formation n'y échappe pas, et on voit effectivement poindre le digital learning qu'on pourrait traduire par apprentissage numérique ( c'est ce que l'Académie Française valide). Ce n'est pas loin du e-learning désormais has been que beaucoup ont surtout envisagé sous l'angle en ligne, à distance alors que le e- faisait surtout référence à l'aspect electronic si je ne m'abuse.

Changement de terme donc, pour dire la même chose, mais dans un monde où tout est accessible "à portée de doigts" sur un smartphone, une tablette. Le numérique enrichit l'apprentissage ( en présentiel, à distance, en situation de travail) et permet de rendre le collaborateur acteur.